Rayon Français
Lettres à Louise Colet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782210754621

Lettres à Louise Colet


Collection(s) | Classiques & contemporains
Paru le
Broché 184 pages
édition notes, questions et après-texte établis par Catherine Casin-Pellegrini
Lycée (Elèves)

Quatrième de couverture

«Pourquoi m'écrivez-vous les plus spirituelles et les plus nobles lettres du monde? Prenez-vous en à vous-même. Désormais, il faut que vous m'écriviez.»

Nul mieux que Victor Hugo ne pouvait exprimer la jubilation que procure la lecture des lettres de Gustave Flaubert. En effet, si Louise Colet ne fut pas toujours aussi bien aimée qu'elle l'eût voulu, elle reçut la plus belle et la plus passionnante des correspondances.

Grâce à ces lettres savoureuses, les élèves entreront dans l'intimité d'un écrivain éclatant en colères pittoresques contre les sottises et les bassesses de l'humanité; ils découvriront, derrière un personnage de "bon géant" rabelaisien, plein de verve et de pénétration, un artiste ayant la plus haute idée de son travail, un "mystique" de l'écriture, et pénètreront avec lui dans les coulisses de l'élaboration du plus célèbre roman du XIXe siècle: Madame Bovary. La lecture de ce recueil permettra donc d'aborder avec les élèves trois objets d'étude au programme du bac français: le travail de l'écriture, le biographique et, bien entendu, l'épistolaire.

Niveau 4: recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), première (toutes séries) et terminale littéraire.

Les Lettres à Louise Colet figurent dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Éducation nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustave Flaubert

Bouvard et Pécuchet

Madame Bovary

Madame Bovary

An tjè san ganm

Madame Bovary : moeurs de province

Madame Bovary

Trois contes

La Terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie : correspondance

Madame Bovary

L'éducation sentimentale