Rayon Satires et pamphlets
Lettres à moitié timbrées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782903823221

Lettres à moitié timbrées


Paru le
Broché 132 pages
préface François Morel

Quatrième de couverture

Lettres à moitié timbrées

Cet ouvrage contient, artistement disposées dans le désordre, 150 lettres à moitié timbrées, c'est-à-dire extravagantes, farfelues, sarcastiques, irrévérencieuses, drolatiques.
Il y a matière à rire et à penser.
L'auteur, spécialiste des jeux de l'humour et du langage, a trempé sa plume malicieuse et farceuse dans une encre à la fois sympathique et décapante. Page après page, le lecteur est invité à sourire, à rire, à s'esclaffer, à apprécier les surprises d'une correspondance décalée ou : détraquée : lettres d'amour, d'insultes, de licenciement, de condoléances, de rupture, etc.
Ces lettres, nous n'aurions jamais osé les écrire, mais nous aurions aimé les recevoir et en savourer la candeur et le cynisme, la mauvaise foi et la sottise, l'impolitesse et la paranoïa, le beau langage et le mal-parler.
L'imagination loufoque et la charge satirique de l'ouvrage ne sont pas seulement dans les textes. Elles investissent le graphisme et la mise en page : jeux de formes et couleurs harmonieuses (ou éclats de mauvais goût assumé). On trouvera, au hasard d'une maquette primesautière, de la frappe bureautique variée, mais aussi divers échantillons d'écritures manuscrites, des pastiches de papiers à lettres, des échappées folkloriques, voire exotiques (caractères chinois, égyptiens, cyrilliques, persans, etc.).
Certaines lettres sont très courtes (pour les gens pressés qui feuillettent avant de lire), d'autres sont plus longues, élaborées, tarabiscotées (pour les amateurs de sophistication et d'exercices de style). Elles s'organisent parfois en petits scénarios, contes, nouvelles express.

L'excellent François Morel, dont la sincérité est une des qualités principales, a déclaré avoir beaucoup ri à la lecture de ces lettres. Il a accepté de les préfacer à sa manière. Inestimable référence.

Livres de Pierre Étaix
1981 Le Carton à chapeaux (épuisé)
1982 Dactylographismes
1983 Croquis de Jerry Lewis
1985 Vive la pub (avec Gilbert Salachas)
1986 Stars système (épuisé) (avec Jean-Claude Carrière)

Livre de Roland Brucker
1985 Je parle avec les mains

Livres de Gilbert Salachas
1992 Le château des singes (avec J.-François Laguionie)
1999 Lettres d'humour
2001 L'Ineffable La Fontaine (avec François Arnaud)
2001 Les jeux de l'humour et du langage
2003 Artiste de cinéma (25 portraits)
Lettres à moitié timbrées

Né en 1929 à Paris de parents grecs, Gilbert Salachas fréquente régulièrement les salles de cinéma dès 1938.
Progressivement, le spectateur de films d'aventures et de comédies populaires devient cinéphile, puis (après divers métiers alimentaires et mercenaires) milite dans la culture populaire en assurant notamment la direction de la Fédération Loisirs et Culture Cinématographiques avant celle des Gémeaux (Maison de la Culture de Sceaux-Bourg-la-Reine).
Journaliste, il a écrit dans Télérama depuis 1950 et aussi dans Le Monde, Le Point, Objectif et Action Mutualistes, Témoignage Chrétien, Les Cahiers du Cinéma, Cinéma 56, La Route, Le Matin de Paris, Le Coopérateur, Nice-Matin, etc.
Il a dirigé la revue mensuelle Téléciné, assuré la rubrique cinéma de Phosphore pendant des années.
Il a travaillé à la radio (France-Inter et Radio Monte Carlo) et à la télévision en tant que conseiller ou productreur-présentateur présentateur d'émissions sur le cinéma (Les Dossiers de l'écran, Hier au Cinéma, Cinéma d'été cinéma d'auteur et La Belle au Bois d'Arcy).
Il a écrit, pour d'autres éditeurs une demi douzaine de livres : Fellini (Seghers : 4 éditions), Fellini (Glénat) : 2 éditions, Michel Serrault, avec Béatrice Bottet (Edilig), Le Guide de la chanson, avec Béatrice Bottet (Syros), Le Paris d'Hollywood (Caisse Nationale des Monuments Historiques), Quand l'Italie faisait son cinéma (Findalky).

À l'origine photographe de reportage, Jean-Baptiste Salachas est depuis 1983 la cheville ouvrière et artistique de l'Atelier Akimbo dont il a créé et continue de diriger le studio graphique.
Outre les livres édités pour l'Atelier Akimbo, il réalise ou supervise depuis 1985 des dossiers de presse cinéma commandés par Warner Bros, U.I.P....

Gilbert Salachas a 5 fils et Jean-Baptiste 2 filles. Mais ¸à, le lecteur s'en fout.

François Morel est né en Europe, un 10 juin du bon côté de la deuxième partie du vingtième siècle. Il est gémeau et vraiment sympa.

Biographie

L'Atelier Akimbo (ou les Éditions Gilbert Salachas, c'est la même maison) est né par hasard en 1981, grâce aux conseils de Joël Cuénot remarquable éditeur qui publie ses propres œuvres (très belles).
Au départ il s'agissait uniquement de porter à la connaissance du public l'œuvre peint et dessiné de l'acteur-réalisateur et clown Pierre Étaix en publiant l'album "Le Carton à chapeaux" et puis de fermer la boutique, mission accomplie. Or, contre toute attente mais en toute justice, ce livre a obtenu un grand succès dû à son contenu, à son originalité et au travail du maître imprimeur Fernand Chenot.
Au lieu de se saborder comme prévu, l'entreprise, à la suite d'heureux aléas de la vie, a continué d'éditer un livre après l'autre, à intervalles irréguliers, en fonction de coups de cœur, soit à ce jour douze ouvrages en vingt-deux ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Salachas

Artistes de cinéma : 25 portraits

Les jeux de l'humour et du langage

Le guide de la chanson

Le château des singes : le livre d'avant le film de Jean-François Laguionie

Michel Serrault

Lettres d'humour

Souvenirs d'Hollywood

Le Paris d'Hollywood : sur un air de réalité

Federico Fellini

Vive la pub