Rayon Essais
Lettres à nos amis : voir loin, agir proche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 981 pages
Poids : 2199 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84446-371-5
EAN : 9782844463715

Lettres à nos amis

voir loin, agir proche


Paru le
Broché 981 pages
préface de Claude Alphandéry

Quatrième de couverture

Pourquoi publier mille Lettres écrites chaque semaine entre la Saint-Valentin de 2001 et la Saint-Valentin de 2023 ?

Pour montrer qu'il est possible de décrypter la complexité du monde, de s'émerveiller du foisonnement des initiatives, d'agir pour rendre la société plus juste, plus solidaire, plus écologique. Voir loin, agir proche ! En observant la France, l'Europe et le monde sous un « grand angle », l'auteur met en lumière l'unité de l'humanité formée de peuples différents et également respectables.

Un citoyen qui reste engagé parle aux citoyens qui veulent l'être. Les jeunes lecteurs y trouveront un antidote aux prétentions de l'économie néo-libérale qui entend régenter nos vies, nos démocraties, notre environnement naturel. Les lecteurs actifs au siècle précédent découvriront que la nostalgie et la résignation ne sont pas de mise car la société civile fait surgir des entreprenants qui deviennent entrepreneurs du bien commun. Partout, sous les feuilles mortes du passé, jaillissent des jeunes pousses qui veulent résister et créer et c'est aux aînés de les encourager.

Voir loin, agir proche (Lettre 1). Mort d'un parti socialiste (125). Fin ou faim de démocratie (358). Hommage aux entreprenants (614). Monsieur Kimono et Madame Obi (653). Bal des vampires à Davos (812). L'oeil de Pékin (819). La France tourne en rond (822). Debout, génération Erasmus (962). J'aime l'humanité (Lettre 1000).

Biographie

De qui, cette publication monumentale ? Christian Sautter a été un économiste au service de la planification puis une année sabbatique au Japon lui a permis de découvrir la diversité des cultures et la richesse des sciences sociales. Six ans au service de François Mitterrand, président de la République, lancent un parcours politique qui culmine au poste de ministre de l'Économie et des finances. Une nouvelle vie prend le relais, comme adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, et comme président de France Active, un grand réseau pionnier de la finance solidaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Sautter

Nouveau régime fiscal des associations : guide pratique

Pacifique : le recentrage asiatique

La puissance financière du Japon

Les Dents du géant

L'Etat et l'individu au Japon

Une France si active