Rayon Femmes
Lettres aux jeunes féministes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37120-037-1
EAN : 9782371200371

Lettres aux jeunes féministes


Paru le
Broché 184 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas et Camille Nivelle
Tout public

Quatrième de couverture

Lettres aux jeunes féministes

Après trois décennies d'activisme et l'écriture de Les femmes et la folie, best-seller vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, Phyllis Chesler, figure majeure de la Deuxième Vague féministe, s'adresse à son fils pour lui raconter l'histoire de sa lutte, la puissance et l'esprit de celle-ci, mais aussi les pièges dans lesquels les féministes sont tombées ; des lettres pensées comme un héritage pour les générations à venir, pour quelles puissent continuer à défendre, avec force, les idées d'égalité portées par ce mouvement.

À travers son expérience, son regard sincère, intransigeant et plein de vitalité, l'autrice révèle les changements extraordinaires apportés par le féminisme.

Il reste cependant encore beaucoup à faire pour changer le regard que les hommes portent sur les femmes, mais aussi le regard que les femmes portent sur elles-mêmes. Et Phyllis Chesler donne des clés pour y parvenir.

Lettres aux jeunes féministes joue un rôle de premier plan pour les nouvelles générations. Les questions soulevées par ce texte, qui circulaient en 1998 dans les milieux militants, sont aujourd'hui au coeur du débat public. Il rend aussi tout son pouvoir à l'activisme qui, pour être fécond et efficace, doit se nourrir de valeurs universelles.

Biographie

Née en 1940, Phyllis Chesler grandit à Brooklyn dans une famille juive traditionnelle de la classe ouvrière. Après avoir suivi une scolarité nourrie d'activités extra-scolaires, elle obtient une bourse pour étudier à Bard College. C'est la rencontre catastrophique avec la famille afghane de son premier mari qui la pousse à se tourner vers le féminisme.
Une fois son cursus à Bard terminé, elle entreprend des études de neuropsychologie et obtient en 1969 un doctorat en psychologie à la New School for Social Research. Elle cofonde, la même année, l'organisation Association for Women in Psychology. Elle exerce dans un cabinet privé, écrit des articles et enseigne au sein des Women Studies, un département qui vient d'ouvrir à l'université de Richmond. Pendant 17 ans, elle essaiera de répondre aux problèmes auxquels les étudiantes sont confrontées en créant un centre de garde d'enfants, un cours de self-défense ou encore une cellule de crise pour les femmes victimes de viols. En 1972, elle signe Les femmes et la folie, célébré par Gloria Steinem, autre grande figure du féminisme, et la poétesse Adrienne Rich.
En 1975, elle crée un salon féministe avec Vivian Gornick et cofonde le National Health Women Network. En 1988, elle participe à la création du comité des Femmes du Mur (des Lamentations), The International Committee for the Women of the Wall. Elle est membre fondatrice du Women Forum et est également appelée à intervenir auprès des tribunaux. Phyllis Chesler a voyagé dans le monde entier pour partager son travail. Elle signe des articles dans le New York Times, le Huffington Post ou encore le Washington Post. Elle est aussi l'autrice de nombreux livres dont A Politically Incorrect Feminist et With Child : A Diary of Motherhood.

Phyllis Chesler est professeure émérite de psychologie et d'études féministes de l'université de Staten Island. Son oeuvre est à l'image de son engagement et se concentre sur les discriminations subies par les femmes, mais aussi sur le racisme et l'antisémitisme qui traversent notre société. Elle vit aujourd'hui à Manhattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Phyllis Chesler

La mâle donne

Le nouvel antisémitisme : dénoncer pour faire cesser

Journal d'une mère