Rayon Sciences politiques
Lettres choisies 1814-1859. Souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1419 pages
Poids : 1019 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070756858

Lettres choisies 1814-1859


Collection(s) | Quarto
Paru le
Broché 1419 pages
édition Françoise Mélonio, Laurence Guellec
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans ce choix des lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu'intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l'importance littéraire de ses lettres, une lettre, c'est un essai. À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d'un miroir brisé.

Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l'épreuve ses idées et son style sans esprit de système. Il se montre ici toujours en apprentissage dans la simplicité de sa nature. On le suit durant cinquante ans, depuis les tracés hésitants de l'enfant jusqu'à l'ultime adieu du mourant; tantôt solitaire dans les forêts américaines, tantôt ministre assis à la table des puissants, ou notable normand soucieux de fourrage et de haies. Paradoxe: ce miroir brisé fait admirablement ressortir la cohérence entre l'œuvre et la vie.

"Aux hommes pour lesquels le mot de démocratie est le synonyme de bouleversement, d'anarchie, de spoliation, de meurtres, j'ai essayé de montrer que la démocratie pouvait parvenir à gouverner la société en respectant les fortunes, en reconnaissant les droits, en épargnant la liberté, en honorant les croyances [...]. J'ai prétendu leur démontrer que, quelle que fût leur opinion à cet égard, il n'était plus temps de délibérer; que la société marchait et les entraînait chaque jour avec elle vers l'égalité des conditions; qu'il ne restait donc plus qu'à choisir entre des maux désormais inévitables; que la question n'était point de savoir si l'on pouvait obtenir l'aristocratie ou la démocratie, mais si l'on aurait une société démocratique marchant sans poésie et sans grandeur, mais avec ordre et moralité, ou une société démocratique désordonnée et dépravée, livrée à des fureurs frénétiques ou courbée sous un joug plus lourd que tous ceux qui ont pesé sur les hommes depuis la chute de l'empire romain."

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

L'Ancien régime et la Révolution

De la démocratie en Amérique. Vol. 1

De la démocratie en Amérique. Vol. 1

De la démocratie en Amérique

Textes économiques : anthologie critique

L'Ancien Régime et la Révolution

Voyages en Angleterre et en Irlande