Rayon Histoire de la littérature
Lettres de fuite : séminaire 2001-2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1185 pages
Poids : 1422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-285906-9
EAN : 9782072859069

Lettres de fuite

séminaire 2001-2004


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 1185 pages
édition de Marta Segarra
Public motivé

Quatrième de couverture

Lettres de fuite

Séminaire 2001-2004

Le travail théorique et critique d'Hélène Cixous, plus connue par son oeuvre de fiction et pour le théâtre, a surtout été élaboré publiquement au séminaire qu'elle donne annuellement depuis près d'une cinquantaine d'années. Aussi ce séminaire appartient-il à l'époque « glorieuse » de la pensée française, aux côtés des séminaires de Jacques Derrida, Michel Foucault, Jacques Lacan ou Roland Barthes, mais, à la différence de ceux-ci, celui d'Hélène Cixous était resté inédit jusqu'à aujourd'hui.

Son séminaire se caractérise par le fait qu'il associe étroitement la littérature et la pensée : la voix d'Hélène Cixous, forte et séduisante, nous entraîne dans une lecture très personnelle de la grande littérature occidentale (nous y rencontrons Eschyle, Balzac, Dostoïevski, Freud, Joyce, Kafka et surtout Proust, mais aussi l'Odyssée et l'Ancien Testament, parmi bien d'autres oeuvres), jointe à la philosophie, puisque la lecture s'ouvre à l'interprétation du monde.

Lettres de fuite regroupe trois ans de séminaire, de la rentrée 2001 (après le 11 septembre, qui a changé nos vies et le monde que nous connaissions) à juin 2004 (date du dernier dialogue public avec Jacques Derrida, avec qui Hélène Cixous entretient une conversation permanente). Le séminaire fait une place essentielle au désir, à l'amour et à la sexualité, des thèmes universels, mais il est aussi toujours attentif à ce qui se passe sur la scène du monde. Ce volume possède ainsi une unité thématique autour de la perte, la mort et la guerre - mais aussi de l'amour, la beauté et la vie.

Lettres de fuite est donc un hommage aux « puissances autres » de la littérature. Hélène Cixous conclut : « Dans sa fragilité, dans son côté désarmé, la littérature est absolument indispensable. »

Biographie

Marta Segarra est directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS). Elle a beaucoup travaillé sur l'oeuvre d'Hélène Cixous, en y consacrant des travaux, en organisant des colloques internationaux et en dirigeant plusieurs volumes collectifs (dont le dernier en date est Hélène Cixous, corollaires d'une écriture, Presses Universitaires de Vincennes, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Cixous

Et la mère pond vite un dernier oeuf

Le rire de la méduse : manifeste de 1975

Incendire : qu'est-ce qu'on emporte ?

Le livre de Promethea

Dedans

Peinetures : écrits sur l'art

Animal amour

Correspondance avec le mur

Eve s'évade : la ruine et la vie