Rayon Moyen-Orient
Lettres de Girgi Dimitri Sursock à Martin Hartmann : la diplomatie allemande dans la Beyrouth ottomane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7053-4019-3
EAN : 9782705340193

Lettres de Girgi Dimitri Sursock à Martin Hartmann

la diplomatie allemande dans la Beyrouth ottomane


Paru le
Broché 390 pages
préface Robert K Sursock
Public motivé

Quatrième de couverture

De 1878 à 1913, Girgi Dimitri Sursock, drogman au consulat général de l'Empire d'Allemagne à Beyrouth, entretien une correspondance suivie avec Martin Hartmann, orientaliste de renom, établi à Berlin après avoir travaillé au Proche-Orient. Les deux hommes s'apprécient d'autant plus qu'ils partagent un intérêt commun pour les religions, l'histoire et la géographie de ces pays, leurs littérature et philologie, sans oublier leurs arts et techniques. Leur commune appartenance à la franc-maçonnerie renforce leur amitié, vraie fraternité d'esprit tissée au travers de ces pages.

Restées jusqu'à présent inédites, les lettres de Girgi Dimitri Sursock adressées à Martin Hartmann conduisent le lecteur à la rencontre de nombreuses personnalités de premier plan de Beyrouth au tournant du XXe siècle, diplomates et archéologues, négociants, militaires et voyageurs. De nationalités diverses G. D. Sursock est le lien qui les unit. Il est, pour eux, une clef ouvrant sur la compréhension des cultures du monde arabe. Les lettres rendent ainsi témoignage d'une ville en mouvement, Beyrouth, d'une nation en construction, le Liban moderne.

Le présent livre rassemble toutes les lettres répertoriées de G. D. Sursock à M. Hartmann, rédigées en français, en arabe, en allemand, et parfois dans l'une et l'autre langue au gré des paragraphes. Elles sont éditées, traduites en français, analysées et commentées. Elles permettent de cerner les réseaux intellectuels, politiques, diplomatiques et économiques aux seins desquels se situe et agit un membre éminent d'une des plus notables familles beyrouthines, les Sursock.

Biographie

Saïd Chaaya est historien du Proche-Orient, docteur en histoire contemporaine de l'École Pratique des Hautes Études, EPHE-Sorbonne, Paris. Ses recherches portent sur l'histoire intellectuelle et politique du XIXe siècle au Proche-Orient, avec un intérêt particulier pour la province ottomane de Syrie. Rattaché au CNRS-GSRL, Groupe Sociétés Religions Laïcités, il est chercheur associé à l'Institut Français des Études Anatoliennes à Istanbul (IFEA). Membre de plusieurs sociétés savantes : la Société historique libanaise, la Société libanaise pour les études ottomanes et la Middle East Studies Association, il a enseigné un an à l'University of California Los Angeles (UCLA). Son livre précédent paru chez Geuthner s'intitule : Beyrouth au XIXe siècle, entre confessionnalisme et laïcité.

Avis des lecteurs