Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916488-43-1
EAN : 9782916488431
Lettres de la der des der
les lettres à Mérotte, correspondance de Pierre Suberviolle, 1914-1918
Quatrième de couverture
Ces lettres ont été retrouvées en 1986 au fond d'un placard, dans un vieux sac de pommes de terre... Leur auteur, Pierre Suberviolle, engagé volontaire à l'insu de son père le 7 août 1914, alors qu'il n'a que 17 ans, écrit à sa famille durant plus de 51 mois. Mobilisé en tant que chauffeur mécanicien, il combat sur les fronts de l'est et du nord de la France, avant de rejoindre l'armée d'Orient à Salonique, et de sillonner l'Albanie, la Macédoine et la Grèce. Rapatrié en octobre 1917, versé dans les chars d'assaut, il est blessé au visage près de Dunkerque peu avant l'armistice.
De ces années de guerre, nous avons ces lettres, surprenantes à plus d'un titre. Mais ce qui apparaît surtout, au-delà d'une guerre évoquée comme avec d'infinies précautions, c'est une peinture réaliste de la bourgeoisie provinciale du début du XXe siècle, au sein de laquelle, même si la profondeur des sentiments ne fait pas de doute, il est souvent - quasiment toujours - question d'argent, de relations flatteuses et de principes moraux.
Enfin, cet ouvrage contient également nombre de photos, dont beaucoup sont inédites car oeuvres de l'auteur lui-même, des cartes postales et aussi divers documents, tel ce curieux avertissement, tout à fait officiel (« Le moustique, voilà l'ennemi ! ») dont l'ironie grinçante ne cesse d'interpeller.
Ce que Pierre Suberviolle livre ici, de son écriture souvent teintée d'humour malgré les circonstances, c'est donc la longue « tranche de vie » d'un jeune homme ordinaire et de sa famille dans un monde devenu fou. Ainsi, comme il l'écrit lui-même, une lettre, c'est d'abord « une communion d'âmes ».