Rayon Les peintres
Lettres de mon enfance

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 251 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7202-1545-2
EAN : 9782720215452

Lettres de mon enfance

Chez Pauvert

Collection(s) | Fonds Pauvert
Paru le
Broché sous jaquette 251 pages
traduit de l'espagnol (Colombie) par Alexandra Carrasco
Tout public

Quatrième de couverture

Peintre colombienne renommée, Emma Reyes était également une conteuse hors pair. Encouragée à écrire par Gabriel García Márquez, elle fit de son enfance accidentée dans la Colombie des années vingt le plus étonnant des récits.

Dans ces vingt-trois lettres inédites adressées à son ami Germán Arciniegas entre 1969 et 1997, Emma Reyes raconte à travers la lorgnette d'une petite fille à l'imagination fantasque les aventures terribles, cocasses, émouvantes qui ont jalonné son enfance. Fille illégitime, ses premières années furent cousues d'errances, de misère et de mauvais traitements. Jusqu'à son évasion rocambolesque du couvent où elle fut recueillie avec sa soeur, et dont elle sortit sans savoir lire ni écrire à l'âge de dix-neuf ans.

Sans détour ni pathos, dans une langue spontanée, éprise de rébellion, Emma Reyes livre des mémoires épistolaires hauts en couleur, qui tiennent à la fois de Márquez, Dickens et des grands récits de la littérature picaresque. Publié pour la première fois en 2012, Lettres de mon enfance est aujourd'hui un classique, traduit dans le monde entier.

Biographie

Emma Reyes, née à Bogotá en 1919 et décédée à Bordeaux en 2003, est une artiste au destin fulgurant. Orpheline, élevée dans un couvent de la capitale colombienne, elle est devenue une peintre de renommée mondiale, proche de Frida Kahlo et de Diego Rivera. En France, où elle a vécu à partir des années soixante, elle a contribué à faire émerger sur la scène artistique une génération entière d'artistes sud-américains. Chevalier des Arts et des Lettres, Emma Reyes laisse derrière elle une oeuvre exceptionnelle.

Avis des lecteurs