Rayon Correspondances
Lettres du plat pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 17cm X 17cm
ISBN : 978-2-7291-1870-9
EAN : 9782729118709

Lettres du plat pays


Paru le
Broché 220 pages
traduit du néerlandais par Alain Van Crugten

Quatrième de couverture

Lieve Jean-Luc - Chère Kristien : deux écrivains belges, Kristien Hemmerechts et Jean-Luc Outers, s'écrivent chacun dans leur langue. Ils essayent de définir ce qui les sépare et ce qui les unit, l'un en français, l'autre en néerlandais. Ils échangent leurs points de vue sur la politique belge - cette hydre indéchiffrable -, sur les événements du monde (crise bancaire, élection d'Obama, guerre de Gaza), donnent leur sentiment sur l'actualité culturelle (la mort d'Hugo Claus, l'attribution du prix Nobel à Le Clézio), évoquent les villes et les paysages qui les ont marqués (Anvers et Bruxelles, les canaux, les terrils, les usines désaffectées, les étendues de sable et de pins...) et leur pays - si petit, vu d'Inde, du Mexique ou du Chili.

Biographie

Née à Bruxelles en 1955, Kristien Hemmerechts vit aujourd'hui à Anvers. Après des nouvelles écrites en anglais, elle publie en langue néerlandaise des romans qui connaissent un immense succès. Elle est, en Belgique, un des écrivains flamands les plus célèbres. La Différence a publié d'elle trois romans : Anatomie d'un divorce (1999), Les Hommes un peu, les femmes à la folie (2001) et Jeudi, 15 h 30 (2003).

Jean-Luc Outers, né en 1949, vit à Bruxelles. Il est l'auteur de six romans publiés aux éditions Gallimard, La Différence et Actes Sud. En 1993, il a obtenu le prix Rossel pour Corps de métier (La Différence) et, en 1995, le prix AT&T pour La Place du mort (La Différence). Le prix Rossel des jeunes lui a été décerné en 2008 pour son dernier roman, Le Voyage de Luca (Actes Sud).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kristien Hemmerechts

Les hommes un peu, les femmes à la folie

Jeudi, 15 h 30

Baraques à frites. Fritkot

Anatomie d'un divorce

Celle qui donnait à manger aux chiens : la femme du monstre

Le jardin des innocents

Du même auteur : Jean-Luc Outers

Portraits de famille

Mon nom ne vous dira rien

La place du mort

Le voyage de Luca

Hôtel de guerre

Le bureau de l'heure

Le bureau de l'heure

Corps de métier

L'ordre du jour

La compagnie des eaux