Rayon Courants ésotériques historiques
Lettres sur la sagesse : correspondance avec Nicolas Antoine Kirchberger, 1792-1799 : théosophie, martinisme et franc-maçonnerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 556 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-494823-22-8
EAN : 9782494823228

Lettres sur la sagesse

correspondance avec Nicolas Antoine Kirchberger, 1792-1799
théosophie, martinisme et franc-maçonnerie


Collection(s) | Fragments martinistes
Paru le
Broché 556 pages
première édition complète établie et présentée par Dominique Clairembault
préface Nicole Jacques-Lefèvre
Public motivé

Quatrième de couverture

Lettres sur la sagesse

Correspondance avec Nicolas Antoine Kirchberger (1792-1799)

« Cette correspondance de Saint-Martin et Kirchberger est essentielle pour la connaissance du Philosophe inconnu. On l'attendait depuis longtemps, l'ancienne édition de Schauer et Chuquet étant non seulement fautive, mais très lacunaire, et non critique. C'est au terme d'un véritable jeu de piste, de bibliothèque en bibliothèque, que Dominique Clairembault parvient à nous restituer - corrigée, commentée, éclairée par de très nombreuses notes - la totalité de la correspondance entre Louis-Claude de Saint-Martin et Nicolas Kirchberger (1792 à 1799,146 lettres). On ne saurait assez en dire l'importance, à la fois pour la connaissance de la conception de la théosophie et pour le « suivi », presque au jour le jour, du travail du Philosophe inconnu, voire des aléas de son existence.

Les lettres sont replacées par une savante introduction dans le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître, et les enjeux théosophiques qui s'y expriment sont parfaitement définis et résumés. Les interrogations de Kirchberger sur la Cause active et intelligente, la Sophia, la science des nombres, les manifestations spirituelles, la théurgie, etc. sont ainsi parfaitement expliquées et contextualisées. C'est bien tout un « microcosme illumi-niste », parfaitement identifié dans les notes, des représentants des Élus coëns à ceux de « l'école du nord », de Lavater et Eckartshausen à Cagliostro, enfin à tous les disciples de Jacob Boehme - Gichtel, Ueberfeld, Pordage, Jeanne Leade, William Law, etc. - que font ressurgir ces correspondances.

Est aussi très bienvenue la publication des lettres de Saint-Martin avec la famille Effinger et Louis-Gabriel Lanjuinais, compléments importants pour la compréhension des enjeux et des positions saint-martiniennes (1799 à 1803,9 lettres). »

Biographie

Dominique Clairembault
Historien de l'illuminisme et du martinisme (du XVIIIe siècle à nos jours). Secrétaire de la Société d'étude de Louis-Claude de Saint-Martin et rédacteur en chef des « Nouveaux Cahiers de Saint-Martin » (Renaissance Traditionnelle). Editeur depuis 2003 du site : www.philosophe-inconnu.com. Auteur de nombreux articles publiés sur ce site ou dans les revues Politica Hermetica, Renaissance Traditionnelle, Ariès, Bulletin de la Société Martines de Pasqually.
Titulaire du diplôme de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, section Sciences religieuses : Histoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine). Cet ouvrage est une version abrégée de la thèse présentée à l'EPHE en 2018 (sous la direction de Jean-Pierre Brach, jury : Pierre-Yves Beaurepaire, Claude Rétat, Antoine Faivre).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis-Claude de Saint-Martin

Ecce homo

Les Oeuvres posthumes. Vol. 2

Maximes et pensées

Le Nouvel homme

Louis-Claude de Saint-Martin : l'ami de Dieu et de la sagesse

Le temple du coeur : oeuvres posthumes

Des nombres

Le Ministère de l'homme d'esprit

L'Homme de désir