Rayon Métaphysique
Leurre et malheur du transhumanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-220-09551-6
EAN : 9782220095516

Leurre et malheur du transhumanisme


Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Leurre et malheur du transhumanisme

Si c'est au nom d'un futur toujours meilleur que le monde a été transformé en un chantier permanent, nous sommes arrivés à un stade où le rapport entre les bénéfices du « développement » et ses nuisances s'avère de plus en plus défavorable. La perte de confiance dans le progrès doit alors être compensée par une inflation de ce qu'il est censé apporter : plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes.

Tel est le rôle du transhumanisme - et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.

Biographie

Olivier Rey est chercheur au CNRS, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il a enseigné les mathématiques à l'École polytechnique et enseigne aujourd'hui la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié plusieurs ouvrages dont Une folle solitude. Le fantasme de l'homme auto-construit (2006), Après la chute (2014) et Une question de taille (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Rey

Réparer l'eau

L'idolâtrie de la vie

Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ

Après la chute

Quand le monde s'est fait nombre

Quand le monde s'est fait nombre

Le chaos