Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7297-1258-7
EAN : 9782729712587
Leurs enfants dans la ville
enquête auprès de parents à Paris et à Milan
Les libraires en parlent
A partir de deux quartiers encore "populaires", le quartier Monza-Padova à Milan et notre quartier de Belleville-La Villette dans le 19e arrondissement de Paris, Clément Rivière va nous livrer une enquête qualitative des plus originales en s'appuyant sur les propres souvenirs d'enfance des parents. Autant le dire tout de suite, le constat est implacable. Non seulement cette recherche vient valider un glissement, qui devient structurant, la constitution d'un "enfant d'intérieur" (le rôle des parents est fondamental dans ce cas) mais surtout, c'est qu'à travers ce prisme, Clément Rivière va nous montrer comment l'espace public urbain, ses usages et ses socialisations vont vivre une véritable transformation. Le résultat est un ouvrage passionnant qui embrasse un grand nombre de problématiques urbaines contemporaines. Une lecture indispensable !
Quatrième de couverture
La présence d'enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l'interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l'enfant a progressivement désinvesti l'espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d'intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu'ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu'ils mettent en oeuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu'ils transmettent concourent à façonner la perception d'un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants.
Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s'appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s'intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu'aux inégalités qui en découlent.