Rayon Philosophies du XXe
Levinas vivant. Vol. 2. L'humanité de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-252-03800-0
EAN : 9782252038000

L'humanité de l'homme


Série | Levinas vivant
Collection(s) | Continents philosophiques
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Ce livre présente six études sur la pensée d'Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n'a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n'hésitant pas à la lire de tous les points de vues disponibles dans la pensée contemporaine.

Par-dessus le marché, il se met au service d'une intuition : celle selon laquelle l'humanisme est la clef de l'entreprise lévinassienne. Un humanisme réinventé, qui ne chante pas l'essence humaine, ne brosse pas la fresque d'un être profond de l'homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu'à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l'homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être.

Dans ce but, trois parties se succèdent : la première (L'homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l'évocation concrète et vibrante de certaines personnes ; la deuxième (La question de l'homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l'anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu'on appelle usuellement la critique ; la troisième (Au-delà de l'homme ? [Dieu et l'histoire]) s'attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l'histoire de nous faire « dépasser » l'homme.

Biographie

Jean-Michel Salanskis est professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Salanskis

Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle

Derrida

Levinas vivant

Le temps du sens

Modèles et pensées de l'action

Le fait juif

Le constructivisme non standard

Herméneutique et cognition