Rayon Thèmes dans la littérature
Lewis Carroll dans l'imaginaire français : la nouvelle Alice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296000322

Lewis Carroll dans l'imaginaire français

la nouvelle Alice


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Quelle influence Lewis Carroll a-t-il eu sur l'imaginaire littéraire français ? Comment la figure d'Alice a-t-elle évolué en France ? Pourquoi est-elle devenue un mythe ?

La publication des Aventures d'Alice au pays des merveilles en 1865 marque un tournant décisif. En inventant le personnage d'Alice, Lewis Carroll modifie radicalement le statut littéraire de l'enfant. Hésitant entre innocence et subversion, entre séduction et sadisme, Alice engendre des figures subordonnées au caractère incestueux de l'amour de Carroll pour son modèle. Dès lors, se dégagent deux versions antinomiques : ou bien la fillette sera une proie désirable, ou bien elle sera une enfant aimée, guidée par un père protecteur respectueux de l'organisation symbolique.

Il faudra attendre 1931 pour qu'Alice fasse son entrée en France : introduite par Louis Aragon dans la sphère surréaliste, elle hante l'imaginaire français du 20e siècle en incarnant la liberté et la fantaisie créatrice. Jean Cocteau, Paul Eluard, André Breton, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Claude Roy, Marguerite Duras..., tous en appellent à Alice pour pratiquer un art poétique et littéraire débarrassé des entraves de la conscience. Entre tension érotique et rêverie émancipatrice, l'ancêtre de la femme-enfant, la grande soeur de Lolita et de Zazie, rend enfin possible la traversée des apparences. Poésie, elle évoque l'origine de la poésie. Enfant rêvée, elle métaphorise l'art de la fiction.

Biographie

Marie-Hélène Inglin-Routisseau est Docteur en littérature comparée de l'université Paris 4. Elle enseigne la langue française à Paris 5 et consacre l'essentiel de ses recherches à la littérature de jeunesse.

Avis des lecteurs

Ecris-moi : autofixion