Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782909295749
Quatrième de couverture
Maîtrisez-vous la différence entre pédagogie de projet et projet pédagogique ? Entre analphabétisme et illettrisme ? Entre acte pédagogique et acte d'enseignement ?
Connaissez-vous les mots qui se cachent sous AIS ? BCD ? CCPE ? CEFISEM ? CEL ? ICEM ? PAE ?
Etes-vous au fait de dénominations telles que compétences transversales ? Démarche expérimentale ? Gestion mentale ? Habitus de lecture ? Remédiation ?
Savez-vous ce qu'a apporté la loi d'orientation de 1989 ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres encore dans ce premier guide de poche de l'enseignant du premier degré. Cet outil de travail d'un genre nouveau donne les clés de la phraséologie actuelle du petit monde de l'éducation. Un mini-dictionnaire pratique : 639 vedettes soigneusement sélectionnées, des définitions volontairement courtes, des exemples puisés dans les pratiques de classe et des références bibliographiques validantes. Une passerelle qui répond à un besoin flagrant et à une carence lexicologique ressentis sur le terrain et dans les centres de formation.
Ce lexique de l'éducation a sa place auprès des étudiants de première année qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles (CERPE). Il est destiné aussi aux jeunes professeurs stagiaires confrontés au jargon institutionnel et parfois un peu perdus dans les méandres de la terminologie didactique. Les collègues instituteurs qui doivent passer le concours interne pour accéder au professorat y renouvelleront des connaissances anciennes acquises à l'école normale. Les professeurs des écoles utiliseront les articles de cet ouvrage pour soutenir les actions menées en classe. Les maîtres-formateurs, les CPAIEN y puiseront une terminologie stable nécessaire à la modélisation des pratiques pédagogiques. Soyons sûrs que les IEN eux-mêmes se piqueront au jeu, observant çà et là quelques carences et certaines notions qu'ils n'ignoraient pas mais dont le nom leur avait échappé.