Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782905725844
Aragon et le Nord
créer sur un champ de bataille
Quatrième de couverture
] Lez Valenciennes
Parmi les plus belles pages écrites sur la région Nord se trouvent incontestablement celles d'Aragon. Il l'a parcourue comme militaire à l'occasion de la débâcle de 40 et, après la guerre, comme journaliste, homme politique et écrivain.
Entre poésie et roman, Aragon en décrit superbement les paysages, les villes et les tragédies, entre Courrières, Carvin, Lille ou Dunkerque. De La Semaine Sainte à Henri Matisse/Roman, les grandes figures du Nord scandent cette oeuvre : la région Nord, entendue au sens large jusqu'au Chemin des Dames, où Aragon a été déclaré mort en 1918, est aux sources d'un imaginaire proprement révolutionnaire.
De cette fécondité est né l'hommage de ce livre, dans un dialogue réfléchi entre un créateur, des images, des lieux, et des tempéraments artistiques nourris par le Nord.
Aragon et le Nord : cet ouvrage enrichi d'une abondante iconographie originale, reproduisant les lieux de l'époque parcourus par Aragon, vise à éclairer une relation complexe, à l'image d'un auteur insaisissable et d'un territoire sans cesse bousculé par l'histoire.