Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782905725653
Les métamorphoses de Psyché
Quatrième de couverture
Lez Valenciennes
La tragédie-ballet Psyché créée par Molière, Corneille, Quinault et Lully en 1671, est une oeuvre relativement peu étudiée pour elle-même.
En tentant de percer à jour les secrets de sa fabuleuse alchimie, les études ici réunies viennent ainsi combler un vide. Et ce par un angle d'approche original, puisqu'il ne s'est pas voulu exclusivement celui de spécialistes de l'histoire du théâtre du XVIIe siècle : pour étudier cette pièce bigarrée, des études relevant de l'histoire de l'art ainsi que des approches musicologiques se révélaient indispensables, tout comme il apparaissait nécessaire de s'intéresser au mythe de Psyché à travers les époques pour voir quelles inflexions lui a fait subir le Grand Siècle.
Lez Valenciennes... Près de Valenciennes... Ce qui est sur les marges, ce qui se situe sur la frontière, ce qui joue d'un déplacement du centre et de la périphérie, ce qui permute l'intérieur et l'extérieur. Si loin, si proche...
En 1985, quand Jean-Pierre Giusto (...) fonda les Presses Universitaires de Valenciennes, il leur donna une revue, au titre voulu symbolique : Lez Valenciennes. Il faut entendre par là un centre-gigogne. Par sa situation de périphérie, l'Université de Valenciennes peut apporter un regard décalé : sans obédience particulière, la revue entend donner une image valorisante de la recherche valenciennoise. Dossiers, journées d'études, Varia, l'outil éditorial épouse les sujets, toujours en marges, toujours sur la frontière.