Rayon Vie politique
Liban : chroniques d'un pays en sursis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-066-3
EAN : 9782849240663

Liban

chroniques d'un pays en sursis


Collection(s) | Reportages
Paru le
Broché 162 pages
avant-propos Sébastien Boussois
Public motivé

Quatrième de couverture

Liban

Chroniques d'un pays en sursis

Le Liban n'est plus ce qu'il était. Il n'a jamais été ce que son géniteur - la France - s'imaginait qu'il serait ou que les voyagistes en mal d'exotisme en ont propagé l'image : un havre de coexistence et de douceur de vivre. Etat tampon, il assume avec rudesse sa condition, parfois avec panache comme lors de la dernière guerre destructrice d'Israël contre le Liban, en juillet 2006.

Dans une lecture en contrechamps, à contre-courant des idées reçues, Roger Naba'a et son frère cadet René, procèdent à une déconstruction des mythes fondateurs du Liban, un paradis de bonheur, rarement, un purgatoire de larmes et de sang, plus fréquemment, un pays au bord du collapsus, certainement.

Biographie

Roger Naba'a est philosophe. Concepteur et l'un des fondateurs de la Revue d'Etudes palestiniennes qu'il a dirigée de 1981 à 1984, il est également membre du comité éditorial de la « Revue des peuples méditerranéens ».

René Naba a été correspondant tournant au bureau régional de l'AFP pour le Moyen-orient à Beyrouth (1969-1979), responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP (1979-1989), et conseiller du Directeur général de RMC/Moyen-Orient pour l'information. Il est animateur du blog suivant http ://renenaba.blog.fr/

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Naba

Libye : la révolution comme alibi

Daech : l'Etat de la barbarie

Islam et identité nationale

De l'ingérence humanitaire et de ses dérives