Rayon Biographies ro1ées
Liban : un deuil impossible ? : récit romancé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-43815-3
EAN : 9782336438153

Liban

un deuil impossible ?
récit romancé


Collection(s) | L'orizzonte
Paru le
Broché 341 pages
postface de Vénus Khoury-Ghata

Quatrième de couverture

« De la disparition du passé on se console facilement, c'est de la disparition de l'avenir que l'on ne se remet pas.

Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé et qui n'a jamais pu voir le jour ».

Amin Maalouf
Secrétaire perpétuel de l'Académie française

Trois jeunes libanais, amis de toujours, un chrétien, un musulman et un juif choisissent ensemble de compléter leur spécialité de médecine en France. Rattrapés par la guerre qui déchire le Liban et le Moyen-Orient, Amine, David et Tarek auront des destins très différents en essayant de ne pas renier leur amitié. Pourtant, chacun aura une trajectoire différente, riche en bonheurs et en drames.

Amine sera psychiatre à Paris et épousera Florence, David, gastro-entérologue, sera rattrapé par ses démons et Tarek, deviendra chirurgien et adhèrera à la cause palestinienne.

La guerre ayant pris fin, Amine ne reviendra pas au Liban : la violence et la corruption l'auront éloigné d'un pays auquel il ne s'identifie plus. Le pays est devenu exsangue et relégué à l'état d'un bateau ivre qui flotte tout en essayant de ne pas couler.

La plume de l'auteur éclaire les évènements du Moyen-Orient qui s'invitent aujourd'hui dans l'actualité. Elle plonge dans des évènements qui s'enchevêtrent, des alliances qui se font et se défont. Cette région du monde est devenue une nébuleuse mortifère que l'on ne peut toujours pas aborder « avec des idées simples ».

Vénus Khoury-Ghata

Biographie

Sami-Paul Tawil est né au Liban. Il y a vécu, puis a largué ses amarres il y a cinquante ans en France. Médecin, psychiatre et psychothérapeute, Professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Officier de la Légion d'honneur, il est titulaire du Prix du rayonnement de la langue française décerné par l'Académie française.
Pratiquant trois langues et féru de trois cultures, française, arabe et anglo-saxonne, il a toujours prêté attention aux évènements qui se sont déroulés au Liban qui n'a cessé de payer, parfois injustement, le prix des turbulences du Moyen-Orient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sami-Paul Tawil

Droits des malades et responsabilité des médecins : mode d'emploi