Libéraliser l'agriculture mondiale ? : théories, modèles et réalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876146198

Libéraliser l'agriculture mondiale ?

théories, modèles et réalités

de , ,

chez CIRAD

Paru le | Broché 135 pages

Professionnels

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis vingt-cinq ans, on libéralise tout, et l'agriculture est à l'heure actuelle un des points les plus épineux du dossier. Mais les bénéfices à attendre de la libéralisation agricole sont-ils aussi grands qu'on le dit ? Se pourrait-il qu'ils soient absorbés, et pire encore, par le mauvais fonctionnement du marché ? Quel crédit accorder à des évaluations produites à l'aide de milliers d'équations traitées par les plus gros ordinateurs mondiaux ? Est-il vrai que les principaux bénéficiaires seront les pauvres ? Est-il bien prudent de se débarrasser des garde-fous mis en place, en particulier de l'«exception agricole» ?

Cet ouvrage fait le point sur ces interrogations par le biais des réponses que fournissent différents modèles d'équilibre général, dont celui du Cirad. Chemin faisant, les auteurs exposent aussi, avec un grand souci pédagogique, des concepts comme l'aversion pour le risque, l'instabilité des marchés et les régimes chaotiques ou des notions injustement oubliées sur l'histoire des idées et des faits économiques. Ce livre constitue ainsi une introduction à la science économique moderne. Il s'adresse à un public peu au fait des techniques de la modélisation, aux étudiants en sciences économiques, aux journalistes, aux fonctionnaires internationaux, aux militants du milieu associatif, aux membres d'ONG, à toute personne curieuse de l'économie mondiale.

Biographie

Jean-Marc Boussard est ingénieur agronome, chercheur en économie. Ancien professeur associé à l'université Paris I, il a fait sa carrière à l'Inra et il est membre de l'Académie d'agriculture.

Françoise Gérard est docteur ès sciences économiques de l'université Paris I, chercheur au Cirad. Elle a beaucoup travaillé dans le tiers-monde, en particulier en Indonésie.

Marie-Gabrielle Piketty est ingénieur agronome, docteur ès sciences économiques de l'université Paris I. Chercheur au Cirad, elle est actuellement en poste au département d'économie de l'université de São Paulo.