Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-203-22872-6
EAN : 9782203228726
Les libraires en parlent
Le journal Libération naît en 1973, sous l'égide de Jean-Paul Sartre et vit une première ère jusqu'en février 1981, où après moult crises il disparaît. En mai 1981, il revient après l'élection de François Mitterrand, en "journal de gauche et d'opposition à la gauche".
Gérard Lefort et Marie Colmant y font leurs armes et nous embarquent dans ces folles années, en compagnie des grandes figures culturelles de l'époque de Madonna à Belmondo en passant par Jean-Paul Gauthier ou Marguerite Duras, les grandes années Cannoises, les nécrologies qui ont fait la réputation du journal et en filigrane c'est toute une époque, pas si bénie, marquée par l'épidémie de SIDA et Tchernobyl, que nous revivons avec eux.
Un album drôle au délicieux goût de coulisses de la profession, par moments assez touchant sans être nostalgique.
Quatrième de couverture
Libération
Nos années folles
Un journal expérimental avec une équipe tout aussi expérimentale : tel était le Libé des années folles pour Marie et Gérard !
Chroniqueurs affûtés de l'actualité culturelle, au coeur du Festival de Cannes et des défilés de la fashion week, ils vivent et écrivent au rythme fou d'une rédaction assez particulière. Car au-delà des cinéastes et des acteurs, des couturiers et des illustres disparus auxquels le journal consacre des numéros d'anthologie, les personnages les plus hauts en couleur de ce petit théâtre comique se trouvent peut-être au sein même de la rédaction.
En ces années Mitterrand où pointe la menace du sida et de Tchernobyl, les plumes acérées, les bons mots et les idées par centaines ont érigé Libération en phénomène de la presse contemporaine.