Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Libérons l'avenir de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00660-4
EAN : 9782336006604

Libérons l'avenir de l'école


Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

Libérous l'avenir de l'école

L'école procède de la maternelle à l'université à un écrémage progressif, à une sélection méthodique dont les mécanismes sont aussi peu visibles que lisibles. L'école laïque a un fonctionnement ésotérique à deux vitesses. L'école pour tous n'est aujourd'hui adaptée qu'aux initiés. Le prix à payer est considérable. Si une élite très scolaire occupe les meilleures places en vertu d'un mérite reçu en héritage, des millions de jeunes ont appris le découragement et le mépris d'eux-mêmes tandis que les signes d'un profond malaise transparaissent fréquemment.

Il est temps de changer l'école. La refonder, en repenser les missions que la nation lui assigne, en reconstruire les orientations à la faveur d'une loi est une formidable occasion de faire la lumière sur les pratiques les plus opaques et de construire enfin une pédagogie adaptée à chacun.

Nous avons dans cet ouvrage identifié 10 obstacles majeurs à une évolution démocratique de l'école et énoncé 10 mesures qui suffisent à édifier une pédagogie de la réussite pour chacun. Le débat est ouvert, mais le temps presse.

Biographie

Jean-Michel Wavelet est IA-IPR (inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional) à Nancy. Né à Soissons, il a exercé aussi bien dans le premier que dans le second degré à Amiens et à Laon avant d'être affecté en Lorraine. Titulaire d'un DEA de philosophie, il a publié notamment Une école pour chacun, Un chat à l'affût d'un cendrier et Pour réussir l'épreuve de français du CRPE. Il a également écrit de nombreux articles pour les Cahiers pédagogiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Wavelet

Albert Camus : enseignant empêché, pédagogue résistant

Albert Camus : la voix de la pauvreté

Gaston Bachelard, l'inattendu : les chemins d'une volonté

Une école pour chacun