Rayon Droit public
Liberté d'expression, justice et fraternité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-940556-08-3
EAN : 9782940556083

Liberté d'expression, justice et fraternité


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Liberté d'expression, justice et fraternité

Tandis que les tyrannies bâillonnent, les démocraties garantissent la liberté d'expression. Elles ne s'y appliquent pas toutes de la même manière. Aucun droit n'est sans limite. Mais comment en définit-on les abus ? Quelles sanctions peut-on prescrire qui n'entravent pas le principe même de cette liberté ?

Ces combats, que je mentionne ici parce que j'ai eu l'honneur de les conduire, rappellent que notre vigilance ne doit jamais se relâcher s'agissant des libertés essentielles, car tout pouvoir dans notre pays a toujours une fâcheuse tendance à vouloir constamment se renforcer et s'étendre.

La liberté requiert qu'on la serve, non qu'on la domestique. La seule limite à ses débordements réside dans la fraternité qu'il incombe à chacun de nous de cultiver puisqu'elle est la seule garante d'un monde apaisé.

Biographie

Avocat depuis quarante ans, Maître Christian Charrière-Bournazel a été premier secrétaire de la Conférence, puis bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Paris (2008 - 2010) avant de devenir en 2012 président du Conseil national des barreaux. Praticien de la propriété littéraire, du droit de la presse et du droit pénal des affaires, il est également observateur judiciaire pour la Fédération internationale des droits de l'homme. Il a été président de la commission juridique de la LICRA. Il a participé au procès de Klaus Barbie pour une victime, puis de Maurice Papon au nom de la LICRA.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Charrière-Bournazel

Bernanos, pèlerin infatigable de l'espérance

Procès en scène

Parcours d'avocat(e)s

La rage sécuritaire : une dérive française

Dreyfus réhabilité cent ans après : antisémitisme, il y a cent ans, et aujo

Le crime contre l'humanité. Le crime d'être né

Le crime contre l'humanité. Le crime d'être né