Rayon Métaphysique
Liberté de dire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-00688-8
EAN : 9782336006888

Liberté de dire


Collection(s) | Commentaires philosophiques
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Liberté de dire

Liberté de dire parce que tel est l'apanage de l'humain, et qu'il feint parfois curieusement de l'ignorer. L'entreprise a véritablement commencé dès que le langage a acquis la capacité de s'unir à une pensée conséquente, autorisée et mise au monde dans les sociétés humaines.

Avec Les Ressorts du symbolique, du même auteur aux éditions L'Harmattan, avaient été explicités les mécanismes actuellement connus de toute élaboration conceptuelle. Avec Liberté de dire, est recherchée et dégagée la profonde et permanente « intention de signification » qui, au coeur des sociétés, anime tout langage et toute pensée de la philosophie de l'esprit dans son travail authentique de cognition et de communication, parti du peu probable ou du probable pour envisager et actualiser le certain, édifiant l'action humaine pleinement réussie.

Non évidente et même non encore logique, la signification est, en tant que telle, essentielle, offerte éminemment à sa propre recherche pour se réaliser dans toutes ses complexions possibles. Sans une telle volonté essentielle de signification, aucun langage n'aurait eu ni valeur ni finalité.

L'intention de signification se donne des voies multiples les plus originales dans tous les domaines de la spéculation humaine, qu'il s'agisse de science ou d'art et technique. Dénoter, désigner, décrire ne suffisent pas sans une signification finale. Et parachever cette dernière a été et demeure l'objet de la spéculation humaine, qu'il s'agisse de survivre, de vivre ou de vivre mieux, à différents points de vue de la conception.

Biographie

Avec Liberté de dire, Angèle Kremer-Marietti poursuit son analyse du langage, une fois que Les Ressorts du symbolique ont permis de rapprocher, tout en les distinguant, Kant et Nietzsche, aux confins de l'herméneutique et du symbolisme, mais dans la diversité symbolisatrice.
Il s'agit maintenant, au fin fond de la métaphore originaire, de capter la fondamentale intention de signifier, qui donne toute sa valeur au langage et sa fierté à l'être humain qui accepte d'y oeuvrer, sa vie durant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angèle Kremer-Marietti

La naissance de la tragédie ou Hellénisme et pessimisme

Le nihilisme européen

Epistémologiques, philosophiques, anthropologiques

Le positivisme d'Auguste Comte

Trois études sur la loi constructale d'Adrian Bejan

La philosophie des sciences de la nature

Karl Jaspers : philosophie

La symbolicité ou Le problème de la symbolisation