Rayon Genres littéraires
Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86906-895-7
EAN : 9782869068957

Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre


Collection(s) | Perspectives littéraires
Paru le
Broché 511 pages

Quatrième de couverture

Epistulae antiquae XI

Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre

La liberté de rire peut aller de l'allusion moqueuse à la provocation transgressive. Quel est précisément, en matière d'écriture épistolaire, l'effet recherché et produit d'un trait d'esprit, d'un détail comique ou d'une raillerie, selon la situation de l'épistolier et son rapport au destinataire, qu'il soit individualisé ou générique ?

Cet ouvrage collectif propose d'explorer, à travers ses vingt-cinq études, les enjeux et les modalités de la plaisanterie dans la lettre, de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle : autodérision et mise en valeur de soi, élément de détente dans une situation critique et contrepoids à la mélancolie, témoignage d'affection ou complicité avec le lecteur, contribution à une visée persuasive ou didactique, puissance affirmée par l'ironie mordante ou par des sarcasmes vengeurs...

Ce volume est le IIe de la série Epistulae antiquae publiée depuis 2000 par les latinistes de l'université de Tours, le 6e édité aux PUFR dans la collection « Perspectives littéraires ».

Biographie

Elisabeth Cavoille, professeure de langue et littérature latines à l'université de Tours, travaille sur les notions d'esthétique et d'éthique dans les textes anciens, et notamment sur l'art de la lettre (coéditrice des trois premiers volumes d'Epistulae antiquae, puis de deux précédemment parus dans la série des PUFR, Conflits et polémiques dans l'épistolaire, 2015, et Conseiller, diriger par lettre, 2017, éditrice dernièrement de La lettre et l'oeuvre, 2020).

Avis des lecteurs