Rayon Philosophie politique
Liberté et désordre en Afrique : réflexions philosophique et géopolitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0591-7
EAN : 9782753905917

Liberté et désordre en Afrique

réflexions philosophique et géopolitique


Paru le
Broché 422 pages
sous la direction d'Adder Abel Gwoda et Mazadou Oumarou
Public motivé

Quatrième de couverture

Liberté et désordre en Afrique

À en croire Péguy, l'ordre seul fait en définitive la liberté, et le désordre la servitude. Ce chiasme réapproprié en désordre-liberté, en ordre-servitude et vice versa pose d'une part le problème de la conciliation des deux exigences apparemment contradictoires, antinomiques et, d'autre part, semble interpeller au premier chef la philosophie politique. Pourtant, tout est entrecroisé; l'ordre pensé à la fois comme finalisé et comme structure stable ou récurrente, et le désordre comme absence d'un dessein intelligent, ouvrent à une complexité qui enjoint politique, éthique, esthétique et épistémologie à la quête de sens. Repenser le désordre et la liberté, c'est engager le penser philosophique dans des notions profondément mêlées et complémentaires, dont leur combinaison, dans un jeu de contingence et de nécessité, produit la diversité du monde matériel et axiologique que nous connaissons. Face à cette homothétie entre les conceptions du désordre et de la liberté, l'ordre finalisé, nécessaire et contingent ne se constituera pas à l'encontre du désordre, mais avec lui. La liberté s'établira non en triomphant de la servitude, mais en se servant de celle-ci.

Biographie

Gwoda Adder Abel est maître de conférences et vice-doyen à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Maroua. Il est en outre le secrétaire exécutif du Groupe de recherche sur les dynamiques sociales et politiques au Sahel.

Oumarou Mazadou est chargé de cours à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Yaoundé 1. Titulaire d'un doctorat/Ph.D. en éthique et philosophie politique, l'essentiel de ses travaux de recherche questionne la problématique de la démocratie en Afrique.

Avis des lecteurs