Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Liberté et existence : étude sur la formation de la philosophie de Schelling

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 590 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204077019

Liberté et existence

étude sur la formation de la philosophie de Schelling


Collection(s) | La nuit surveillée
Paru le
Broché 590 pages

Quatrième de couverture

Schelling est le moins connu des «grands» philosophes : c'est que, sans doute, dans l'oeuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'oeuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire de la philosophie, une pensée a cherché à se clore, à se comprendre, à s'arrêter, sans cesser de se voir rouverte par l'effondrement (le retournement) des structures où elle avait cru s'équilibrer.

Il a semblé à l'auteur de cette étude que ces ruines successives finissaient par présenter un tracé signifiant, comme si le véritable «système» de Schelling s'écrivait peu à peu, hors de la vue du philosophe, dans un autre espace qui est celui de l'histoire même de son oeuvre, jusqu'au moment où, dans sa «dernière philosophie», tout le passé contradictoire se récapitule et redevient contemporain au sein d'une construction qui se présente elle-même comme dédoublée et interminable.

On trouvera ici l'histoire de cette formation, de ce destin que Schelling a patiemment enduré sans jamais chercher à l'interrompre de manière prématurée, et qui fait de lui une figure proprement exemplaire.

Grâce à cette oeuvre en effet, où la pensée apparaît perpétuellement replongée dans la profondeur parfois désespérante de son travail, il devient possible d'approcher d'un peu plus près «l'acte et le lieu» de la philosophie, partout ailleurs masqués par la perfection superficielle de son résultat ; par là même, au-delà de l'individu Schelling, c'est une question plus vaste qui se trouve posée - la question : Qu'est-ce qu'une oeuvre philosophique ?

Biographie

Jean-François Marquet est professeur émérite à l'université Paris-IV-Sorbonne. L'Académie française lui a décerné en 2003 le grand prix de philosophie pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Marquet

Leçons sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Exercices

Miroirs de l'identité : la littérature hantée par la philosophie

Restitutions : études d'histoire de la philosophie allemande

La gnose, une question philosophique : actes du colloque Phénoménologie, gn

Cours sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Singularité et événement