Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707144898
Liberté, sexualités, féminisme
50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes
Quatrième de couverture
50 ans de combat du planning pour les droits des femmes
C'est en 1956 que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps. Dans les années 1960, ses militantes luttent pour obtenir la légalisation de la contraception. Face à un pouvoir conservateur, elles sont alors contraintes à l'illégalité et ne reculent devant aucun risque pour franchir cette première étape sur le chemin de l'émancipation des femmes. Dans les années 1970, le Planning opte à nouveau pour l'action subversive : il n'hésite pas à pratiquer dans ses permanences des avortements clandestins, avec pour ambition de faire pression sur le gouvernement et d'obtenir une loi autorisant l'avortement.
Depuis 1956, toutes les générations de femmes aux commandes du MFPF ont ainsi fait preuve d'un courage et d'une détermination sans limites pour ébranler le système qui, depuis des siècles, maintient les femmes dans un rôle de subalternes. Avec une énergie et une volonté intactes, les féministes du Planning poursuivent aujourd'hui leur lutte, en s'attaquant aux oppressions les plus souterraines dont les femmes sont encore victimes, en combattant les stéréotypes et les comportements sexistes et en tentant de briser la loi du silence qui étouffe le drame des violences faites aux femmes.
Dans cet ouvrage passionnant et extrêmement documenté, les militantes racontent ce combat qu'elles livrent depuis un demi-siècle à la domination masculine, à ses lois et à ses mentalités. Des photographies inédites viennent illustrer leurs propos.
Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) est une organisation non gouvernementale (association loi de 1901) qui agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et qui lutte pour l'élimination de la violence sexiste. Les associations départementales sont organisées en vingt fédérations régionales et en une confédération nationale.