Rayon Histoire de la littérature
Libertinage, science et philosophie dans le matérialisme de Cyrano de Bergerac

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 660 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1815-2
EAN : 9782745318152

Libertinage, science et philosophie dans le matérialisme de Cyrano de Bergerac


Paru le
Relié 660 pages
préface Francine Markovits
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette étude se propose d'appréhender l'oeuvre du libertin Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) d'un point de vue proprement philosophique. Elle souhaite ainsi participer au mouvement de réévaluation du contenu philosophique du libertinisme. Elle met en évidence la cohérence de la pensée de Cyrano, qui se constitue dans l'exigence de penser le réel comme intégralement matériel. L'originalité de la démarche consiste alors à proposer plusieurs réponses susceptibles de remplir un tel programme : si tout peut s'expliquer par la matière et ses mouvements, il y a plusieurs façons de penser la nature de la matière, et celle de son activité. Cyrano élabore ainsi un matérialisme pluraliste. Or, l'interrogation conduite par Cyrano prend pleinement en compte les enjeux de la science qui lui est contemporaine : la mise en question de l'aristotélisme, les hypothèses des physiciens sur le mécanisme et l'atomisme, ou encore les débats cosmologiques autour de l'héliocentrisme, de la pluralité des mondes, comme de l'infinité et de l'éternité de l'univers. Cyrano met ainsi à contribution la physique pour penser le monde en se passant de Dieu. En montrant la consistance philosophique de l'oeuvre de Cyrano, cette étude se propose donc de contribuer également à la réévaluation des rapports du libertinisme à la science, longtemps considérés comme inexistants.

Biographie

Alexandra Torero-Ibad est docteur en philosophie de l'Université Paris X-Nanterre. Elle poursuit ses recherches sur la place du libertinisme dans la philosophie de l'âge classique, et sur les rapports entre science et philosophie à cette même période.

Elle est actuellement post-doctorante à l'Université du Québec à Montréal, au sein de la Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Elle y prépare notamment, avec Josiane Boulad-Ayoub, la publication d'un ouvrage collectif sur les Matérialismes des Modernes (Presses de l'Université de Laval).

Avis des lecteurs