Libitina : pompes funèbres et supplices en Campanie à l'époque d'Auguste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-174 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701801568

Libitina

pompes funèbres et supplices en Campanie à l'époque d'Auguste

chez De Boccard

Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire

Paru le | Broché X-174 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La loi de Pouzzoles est un cahier des charges, celui qui s'imposait aux sociétés soumissionnaires pour le service public des pompes funèbres (au sens large, puisque les supplices y étaient inclus) dans la colonie romaine de Pouzzoles.

Cette lex constituait donc, une fois le marché attribué, le contrat conclu entre la collectivité publique et la société, contrat qui devait être affiché dans les locaux de ladite société de façon qu'il pût être parfaitement lisible. Et c'est précisément à cette clause (spécifiée dans l'avant-dernier chapitre) que nous devons d'avoir conservé l'inscription qui a été retrouvée, en trois fragments, à l'occasion de travaux à Pouzzoles, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que le texte en soit mutilé, il est possible de se faire une idée assez précise de ce que contenait le document dans son ensemble ; en tout cas, les parties préservées permettent de comprendre en quoi consistaient les obligations d'une société de pompes funèbres et, à travers les dispositions juridiques et techniques de chaque chapitre, d'estimer quel rapport à leurs morts entretenaient ces habitants d'une cité romanisée de Campanie, vraisemblablement au moment du principat d'Auguste.