Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 25cm X 28cm
ISBN : 978-84-15337-48-5
EAN : 9788415337485
Libre parcours dans la mythologie basque
avant qu'elle ne soit enfemée dans un parc d'attractions
Quatrième de couverture
Libre parcours dans la mythologie basque
Avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attractions
Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui.
Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
Le 1er janvier 1984, je descendais du cayolar d'Olhadubi vers la passerelle d'Oltzarte quand soudain, j'ai surpris un jeune renard qui reniflait les pierres du chemin. Lorsqu'à son tour, il m'a aperçu, nous sommes restés face à face immobiles sous le soleil radieux. Au bout d'un long moment, le renard a arrosé un caillou pour marquer son territoire en me regardant d'un air qui semblait dire : « et vous les Humains, quelles traces laissez-vous comme repères dans votre monde et dans votre histoire ? ». Puis il a disparu furtivement. À partir de ce jour, sa question n'a cessé de me hanter. Cela m'a demandé du temps, mais j'ai fini par comprendre que l'Humanité balise sa route d'une façon extraordinaire avec des cairns qu'on appelle des mythes. Alors, pour répondre au jeune renard, j'ai décidé d'écrire un livre sur la mythologie du petit bout de planète où je vis : le Pays Basque. Ce livre le voici. Je le dédie au petit renard, à mon fils Iker et à tous les garçons et les filles que j'ai accompagnés au début de leur route et qui, aujourd'hui dispersés dans le vaste monde, vivent les légendes que leurs enfants liront demain...
Claude Labat
Cet ouvrage propose 8 parcours à travers les grands espaces où vivent des personnages légendaires et d'autres qui sont « entrés dans la légende ».
Au début de chaque chapitre, Gabrielle Duplantier vous offre une photo pour entrer dans la dimension cachée des paysages à parcourir.
Puis, en guise de marche d'approche, un récit contemporain vous entraîne à décrypter les rapports qui unissent les mythes et les paysages.
Ensuite, différents itinéraires vous guident dans l'exploration des mythes et des légendes et vous exposent diverses interprétations.
Près de 700 documents visuels montrent comment les lieux, les coutumes, les modes de vie et la création artistique sont pétris de mythologie.
Pas de notes en bas de page, mais des liens pour vagabonder dans le livre et de fréquents coups de zoom sur des points particuliers.
Enfin, pour prolonger la découverte, des documents annexes, une importante bibliographie ainsi qu'un glossaire de plus de 400 mots.
Bonne route !