Rayon Poésie
Libres d'être

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 147 g
Dimensions : 16cm X 19cm
ISBN : 979-10-92353-27-3
EAN : 9791092353273

Libres d'être


Paru le
Broché 59 pages

Quatrième de couverture

Voilà deux belles histoires où d'abord affleure la colère. Certes contenue, comme tamisée par la musique des mots, dont on sent poindre, en filigrane, le désir d'apaisement. Colère bien réelle, cependant : en tant de lieux, après tant de temps, sévit encore cette inégalité entre femmes et hommes, emblématique de tant d'intolérables atteintes à la dignité. Oui, la colère affleure.

Et peu à peu fait place à la résistance, frontale et violente ou plus discrète, pour emprunter le chemin vers l'humain : grandes figures convoquées avec conviction et tendresse, petits pas quotidiens de chacun, en un aujourd'hui foisonnant et périlleux. Passées ou présentes, militantes ou ordinaires, ce sont nos vies que nos auteurs évoquent par leurs mots. Et ils savent, ô combien, qu'user des mots, c'est porte ouverte vers la liberté.

L'espérance, enfin, au travers du sourire insouciant et radieux des enfants, des pages lumineuses du grand livre des savoirs, et de l'avenir forcément victorieux de celles et ceux qui luttent pour libérer les esprits et les corps.

Libres d'être, au sens plein de ce mot : voilà que la laïcité prend chair, faisant fi des discours et de l'incantation. C'est cela, peut-être : une colère d'abord, et la résistance qui naît, l'espoir enfin qui fleurit. Rien que de l'humain, tout compte fait. Voilà que Cathy et Thomas usent des mots sensibles et justes de leur art pour, en dépit des obscurs, célébrer le monde et chanter à voix haute et claire, un bel hymne à la fraternité.

Vous êtes nées filles.

À aucun moment de votre toute première seconde, je n'ai imaginé que ça pouvait être autre chose qu'une conviction d'égalité...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Scotto

Tout ce qui conte

Bal perdu. Des airs sauvages

Murmures

A fond les manettes

Votez Victoire !

A fond les manettes

Ma grand-mère en container

Aux filles du conte

Demain, dans une demi-heure

Quelques secondes encore

Du même auteur : Cathy Ytak

Têtes hautes

Perdus en mer

Appel en absence

Sans armure

Les vraies richesses

Mon petit carré de terre

Ca change tout !

D'un trait de fusain

Va te changer !

Perdus en mer