Rayon Poésie
Liechtunge. Clairières : choix de poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-9542493-7-7
EAN : 9782954249377

Liechtunge


Collection(s) | D'Fladdermüs
Paru le
Broché 139 pages
préface Sylvie Reff-Stern

Quatrième de couverture

Avec Lìechtùnge, Clairières, de Jean-Christophe Meyer, les Éditions du Tourneciel créent une nouvelle collection. Bilingue, D'Fladdermüs rend avant tout hommage aux grands serviteurs de notre dialecte que ce soit en leur qualité d'éditeurs, à l'instar d'Armand Peter, ou en tant qu'auteurs, comme André Weckmann ou Sylvie Reff, qui a signé la belle préface des Lìechtùnge, pour ne citer qu'eux.

À l'heure où l'Alsace connaît une nouvelle crise identitaire et où semble s'accélérer encore un peu plus la perte au recours à l'alsacien, d'aucuns penseront peut-être que cette collection arrive trop tard, voire crieront au combat d'arrière-garde. Parions le contraire ! Et gageons même qu'ils seront nombreux à emboîter le pas à Jean-Christophe Meyer, homme de terroir et fervent défenseur de notre patrimoine vivant ! Nombreux à rallier la bannière de la chauve-souris, symbole avant tout de renaissance, pour promouvoir la richesse de notre langue et illustrer son formidable potentiel littéraire au fil de leurs oeuvres.

« Des clairières dans l'incertain des jours » : que souhaiter de plus dans un monde assoiffé de fraîcheur originelle ?

Dans ce recueil écrit dans sa langue natale de Blienschwiller, Jean-Christophe Meyer délivre des espaces de premier matin du monde où résonne le dialogue immémorial universel de l'homme avec les éléments : branches, fleurs, bourgeons, ruisseaux, neiges, vignes, papillons, clartés d'étoiles, soleils levants, terres et vents.

Toute une genèse où la langue natale s'identifie à la vie dans un même jaillissement :

« s Wàsser flìesst ìm Wàld
wìe s Bluet ì de Odre » ...

« l'eau coule dans la forêt
comme le sang dans les veines » ...
Sylvie Reff-Stern.

Biographie

Jean-Christophe Meyer
Né en 1978, Jean-Christophe Meyer a grandi à Blienschwiller, sur la Route des Vins d'Alsace, au pied du Winzenberg, où ses parents sont vignerons.
Journaliste à L'Alsace, il habite à Saint-Louis, aux portes de Bâle. Il écrit en français et en alsacien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Meyer

Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît

Le Bundschuh vivra !

Loem. Buée