Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782868477842
Lieux de culture, culture des lieux
production(s) culturelle(s) locale(s) et émergence de lieux
dynamiques, acteurs, enjeux
Quatrième de couverture
«Paris, capitale de la mode», «Rio, capitale du Carnaval», «New York, capitale de la comédie musicale»... Mais aussi, à une autre échelle, Angoulême se veut la capitale de la Bande Dessinée, Avignon du théâtre, Cannes du cinéma... ou encore, Pougne-Herrisson se constitue «nombril du monde», Carhaix se construit une reconnaissance musicale et Marciac émerge comme une destination incontournable pour les amateurs du Jazz. Au-delà du cliché, cette lecture des productions culturelles de ces villes et territoires correspond à certains traits (culturels, économiques, sociaux) qui méritent d'être analysés.
Que ce soit le résultat de productions culturelles inscrites dans la longue durée (de traditions locales, d'existence d'anciennes structures culturelles importantes) ou bien construites de manière dynamique grâce à une politique culturelle volontariste (festivals, événements, traditions «réinventées») les différents lieux conservent souvent de fortes spécialisations à des objectifs ou à des domaines définis et bien lisibles de l'extérieur, même dans le contexte actuel de la mondialisation des formes et des expressions culturelles.
C'est ce rapport, souvent ambigu, entre les lieux et les productions culturelles, que nous cherchons à explorer dans cet ouvrage, dans sa dimension profondément dynamique: en tant que produit de processus et d'acteurs, de tractations et de négociations, de consensus et de conflits. Les géographes qui ont contribué à cet ouvrage, l'ont cerné dans sa dimension dialectique: celle des productions culturelles influencées par les lieux mais aussi celle des lieux marqués par les productions culturelles.