Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 569 pages
Poids : 1295 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-487-0
EAN : 9782378964870

Lieux et milieux des arts vivants

performer l'institution


Paru le
Broché 569 pages

Quatrième de couverture

Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au coeur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent.

Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ?

Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramović Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes.

Biographie

Anne Bénichou enseigne les théories des arts visuels et les études muséales à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux récents portent sur les reenactments comme tactiques de démocratisation de l'histoire et sur l'émergence de nouvelles institutions dédiées aux pratiques artistiques performatives. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches autour des notions d'anticipation et de futurité dans les pratiques culturelles et artistiques actuelles.

Avis des lecteurs