Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738497413
Lignages abouliques
processus toxiques et traumatiques dans des structures intersubjectives
Quatrième de couverture
Ce livre concerne un ensemble de manifestations individuelles, familiales, groupales et institutionnelles qui incluent les addictions, les affections psychosomatiques, la violence dans les liens et la promiscuité. Ces manifestations, que l'on peut réunir sous l'appellation de «processus toxiques et traumatiques des liens intersubjectifs», entrent parfaitement dans le discours psychanalytique de ces dix dernières années, et ce bien que la réflexion menée soit souvent fragmentaire.
En général, ces liens intersubjectifs sont caractérisés par le fait qu'un individu ou les membres d'un groupe croient être totalement dépendants d'un despote psychotique. Dès lors, il est possible de constater l'importance d'un univers symbolique, mais aussi d'un lien organique, où les modifications, n'ayant pas un caractère psychique, apparaissent comme des altérations somatiques. Nous pouvons établir un rapport entre ces pathologies et certaines manifestations culturelles telles que la prédominance du débordement dû à des stimuli simultanés et démesurés, la spéculation économique, la tendance au simulacre et à la banalisation de la créativité.
Dans ce livre, des anecdotes de type clinique sont associées à d'autres relatives aux pratiques institutionnelles ou culturelles. Toutes s'articulent en même temps avec des études de réalités de structure toujours plus sophistiquée (couple, famille, groupes, institutions) que nous proposons de considérer en tenant compte de certains aspects communs concernant le fonctionnement psychique et de liaison de ses membres. Parmi ces aspects, nous pouvons citer un type particulier de formalisation de la matière sensible, ainsi que certaines particularités de l'affectivité, du discours et des traits de caractère. Il faut y ajouter l'étude des défenses, et en particulier de certains liens organiques qui sont régis par des lois spécifiques.
Quant au titre du livre, il met l'accent sur l'aboulie, ce trait de caractère qui occupe une place centrale dans ces manifestations et qui, bien souvent, se perpétue de génération en génération comme la marque d'un lignage.