Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Lignes de front

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-234-06404-1
EAN : 9782234064041

Lignes de front

Chez Stock

Collection(s) | L'autre pensée
Paru le
Broché 171 pages
traduit de l'anglais par Daniel Loayza
Tout public

Quatrième de couverture

« Parfois, il faut hurler pour se faire entendre. » Auteur, philosophe, artiste, féministe, enseignante, agitatrice, Avital Ronell fait feu de tout bois. Herméneutique, psychanalyse, philologie, autant de cordes à son arc textuel. Et la diversité de ses angles d'attaque (qu'elle sample avec ce mélange d'intuition et d'ironie, de vitesse et de précision interprétative qui font sa marque) lui permet de diagnostiquer les symptômes du « monde » déchiré qui nous incombe.

Le présent recueil nous entraîne sur des terrains accidentés, mouvants, bouleversés, qui se raccordent peu à peu pour composer d'étranges paysages réels. La première « ligne de front » nous fait remonter jusqu'à un naufrage dans les eaux territoriales japonaises, en septembre 1944 : le plus jeune pilote de l'US Navy, un certain George H. W. Bush, attend d'être secouru sans se douter encore qu'il sera le dernier président des États-Unis à avoir combattu au cours de la Deuxième Guerre mondiale et qu'il ordonnera un jour l'invasion de l'Irak. Nous nous retrouvons ensuite à New York le 3 juin 1968, jour où Valerie Solanas, l'auteur féministe radicale du SCUM Manifesto, tire trois coups de revolver sur Andy Warhol. Ronell nous conduit enfin sur la double scène d'un « dialogue » entre Allemands qui passe nécessairement par la part irréductible de l'étranger : à Bordeaux, vers 1802, Friedrich Hölderlin écrit l'un de ses plus beaux poèmes, où surgissent de mystérieuses figures de « femmes brunes » ; à Fribourg-en-Brisgau, au cours du semestre 1941-1942, Martin Heidegger consacre à ce poème un séminaire entier, et doit du coup se mesurer au trouble que ces silhouettes féminines suscitent en lui.

Un émouvant hommage à Philippe Lacoue-Labarthe, qui fut l'un des maîtres de Ronell, suivi d'une brève méditation inspirée par Jean-François Lyotard, conclut le triptyque, par ailleurs précédé d'un avant-propos inédit.

Biographie

Professeur titulaire à l'Université de New York (faculté des Humanités, départements de littérature comparée, allemande et anglaise), Avital Ronell y codirige le Centre d'Études sur le trauma et la violence. Elle est notamment l'auteur de Stupidity (Stock, 2006), Telephone Book (Bayard, 2006), American philo (entretiens avec Anne Dufourmantelle, Stock, 2006), Addict : fixions et narcotextes (Bayard, 2009) et Test Drive (Stock, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Avital Ronell

La plainte : petits griefs entre amis

Test drive : la passion de l'épreuve

American philo : entretiens avec Anne Dufourmantelle

Addict : fixions et narcotextes

Life extreme : guide illustré de nouvelles formes de vies

Récupérer

Life extreme : an illustrated guide to new life

Stupidity

Stupidity