Rayon Littérature française
Lignes de rive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782911573361

Lignes de rive


Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

«La voiturette ne parvenait qu'à dépasser des tracteurs et cyclomoteurs. Toujours rangée à droite, toujours écrasée entre d'énormes poids lourds, toujours en proie à des berlines exaspérées où devaient se proférer des injures à l'encontre de ces «croulants», ces inaptes à la conduite, la «vraie». Toute cette agressivité routière, si pénible à supporter lorsque l'on est à bord d'un véhicule normé, n'atteignait pas Robin. Dans la Ligier, c'était une autre route, un autre trafic, une autre durée.

Pascal n'avait pas atteint un tel détachement. Coincé dans l'habitacle avec ses gros bras et grosses jambes, il regimbait quelque peu, se croyant ridicule dans cette voiture disgracieuse, se demandant ce qu'on penserait de lui si on le surprenait ainsi; puis il se laissa faire, doucement, accepta cette différence qui l'affranchissait des codes habituels de la conduite...»

Lignes de rive, lignes de vie: curieux tandem que cet ouvrier à la retraite et ce jeune prof de philo obèse et dépressif voyageant dans une voiturette «sans permis» sur les routes de la France profonde.

Laurent Vignat nous fait vivre, avec sensibilité et humour, l'amitié naissante entre les deux hommes, les rencontres surprenantes avec des personnages modestes, agressifs parfois, émouvants toujours, dont on partage un instant la vie, les rêves, les espoirs, les angoisses...

Biographie

Laurent Vignat est professeur de français au collège de Givry en Saône-et-Loire. Auteur jusqu'ici de nouvelles publiées en revue, Lignes de rive est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Vignat

Apprentis sages

Une saison en campagne

Les enfants d'Héraclite

Après Venise

Le cri de Job

Antonin Artaud : le visionnaire hurlant

Monsieur I