Rayon Evolution sociale
Lignes rouges éthiques de l'intelligence artificielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20468-0
EAN : 9782343204680

Lignes rouges éthiques de l'intelligence artificielle


Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Lignes rouges « éthiques » de l'intelligence artificielle

Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur d'une gestion maîtrisée au niveau mondial de l'exploitation des avancées, aussi prometteuses que vertigineuses, des recherches dans les domaines des sciences et des technologies.

Plus que dans ses précédents ouvrages ayant abordé le sujet de l'Intelligence artificielle, Ebénézer Njoh Mouelle pousse ici le lecteur à se déterminer par rapport à certaines applications déjà mises au point, ainsi que par rapport à d'autres orientations préoccupantes des recherches dans ce domaine.

L'auteur demande qu'au plan international, des instruments normatifs puissent être adoptés dans l'objectif d'empêcher l'anarchie que tend à installer la toute-puissance, non plus des Etats, mais d'une poignée de très grandes entreprises privées qui ne regardent que l'argent.

Biographie

Le professeur Ebénézer Njoh Mouelle assure les fonctions de président du Conseil scientifique et pédagogique du Centre de recherche et deformation doctorale (CRFD) en arts, langues et cultures de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de Yaoundé I. Son champ d'intérêt de ces dernières années porte sur le transhumanisme, l'Intelligence artificielle et les problèmes éthiques. Il a été invité à prendre part, en qualité de paneliste, au Forum de Benguerir au Maroc, en décembre 2018, dédié à l'Intelligence artificielle en Afrique, organisé par l'UNESCO. En 2018, il a publié Quelle éthique pour le transhumanisme ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ebénézer Njoh-Mouellé

Henri Bergson et l'idée de dépassement de la condition humaine

Elixir

Blessures enchaînées

Théorie et pratique de la communication

Quelle réception du transhumanisme en Afrique ? : discussions d'un Africain