Rayon Musique ancienne et classique
Lili Boulanger : compositrice du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911822-58-2
EAN : 9782911822582

Lili Boulanger

compositrice du XXe siècle


Collection(s) | Femmes artistes
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Lili Boulanger est la première femme à obtenir le premier grand prix de Rome de composition musicale en 1913, à l'âge de dix-neuf ans, et après seulement deux années d'études intensives de composition. Décédée cinq ans plus tard des suites d'une longue maladie, la jeune compositrice laisse pourtant une production d'oeuvres importantes.

S'appuyant sur des sources inédites, cet ouvrage permet de mieux saisir l'univers musical de la compositrice. Le travail d'analyse effectué en amont, des manuscrits aux oeuvres éditées, a permis de justifier toute la pensée compositionnelle de la jeune femme et de découvrir son univers intime. L'objet étant, en apportant des éléments inédits, de replacer la création musicale dans le contexte de sa conception, afin de montrer combien elle est liée au monde intérieur de la jeune femme. Lili Boulanger pressentait que ses jours étaient comptés et elle décida de vivre ses émotions, ses aspirations, ses craintes, ses joies, ses souffrances et sa spiritualité à travers l'écriture musicale. Son oeuvre, tel un journal intime, reflète sa vie intérieure et permet de découvrir cette compositrice sous un angle jusqu'alors inexploré. Il est grand temps d'accorder à Lili Boulanger la place qu'elle mérite dans l'Histoire de la musique, aux côtés d'autres musiciens français de renom du XXème siècle.

Biographie

Carole Bertho Woolliams, pianiste, artiste lyrique et professeur d'éducation musicale et chant choral est l'auteur d'une thèse de Doctorat dont cet ouvrage est extrait. Récompensée par un prix de la SACEM en analyse musicale, elle réussit à relever le détail qui justifie l'intimité entre Lili Boulanger et son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carole Bertho Woolliams