Rayon Aménagement du territoire
Lille, métropole créative ? : nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-1281-7
EAN : 9782757412817

Lille, métropole créative ?

nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires


Collection(s) | Sciences sociales
Paru le
Broché 346 pages
sous la direction de Christine Liefooghe, Dominique Mons, Didier Paris
avant-propos Didier Paris, Christine Liefooghe, Dominique Mons
Public motivé

Quatrième de couverture

Lille, métropole créative ?

Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires

L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle et les mutations du XXe siècle. Comment Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, relève-t-elle ce défi ? De la bifurcation métropolitaine des années 1990 à la capitale européenne de la culture en 2004, toute une série de projets urbains ont métamorphosé l'agglomération lilloise. Comment transformer l'essai pour répondre aux nouvelles exigences d'une économie de la connaissance qui articule désormais innovation technologique, culture et créativité ? De nouveaux lieux (learning centers, FabLabs, friches artistiques...) favorisent la rencontre entre des milieux intellectuels et sociaux différents. De nouveaux liens se créent autour de projets artistiques, économiques ou universitaires. La métropole créative qui émerge de ces expériences parvient-elle à articuler les enjeux de compétitivité, du vivre ensemble et de l'équité territoriale ?

Biographie

Christine Liefooghe
est maître de conférences en géographie à l'Université de Lille, laboratoire TVES (EA 4477). Ses travaux portent sur l'innovation, l'économie créative et la résilience des régions industrielles.

Dominique Mons
est maître-assistante honoraire à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, laboratoire LACTH. Ses travaux portent sur le renouvellement urbain dans les villes de tradition industrielle, notamment à travers le thème de la réutilisation du patrimoine industriel.

Didier Paris
est professeur en aménagement et urbanisme à l'Université de Lille, laboratoire TVES (EA 4477). Ses travaux portent sur le développement métropolitain, les stratégies urbaines et la planification.

Avis des lecteurs