Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-223 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100073047
Limites, liens et transformations
Quatrième de couverture
Se constituer comme sujet oblige l'individu à tisser de multiples enveloppes, à construire des frontières, à créer des espaces de transition qui assurent des fonctions de liaison, de protection et de transformation.
Dans un premier temps, F. Houssier et G. Lavallée explorent les voies que S. Freud, P. Federn, D. Anzieu et A. Green ont ouverts sur cette question et G. Lavallée montre l'intérêt d'une réflexion sur les effets des failles dans la construction des limites visuelles.
Ensuite, à partir de deux périodes de l'existence du sujet qui interrogent la solidité et la souplesse des limites: l'adolescence et l'état amoureux, F. Marty et J.-G. Lemaire étudient les fonctions et les fonctionnements des limites du sujet. Selon F. Marty, l'adolescence serait le paradigme de la limite dans la mesure où la construction et la capacité à faire évoluer les limites fonctionnent ici comme une expérience psychique originaire.
Enfin, à propos d'une pratique clinique auprès d'enfants psychotiques, de personnes en situation de handicap, de sujets inscrits dans un processus de changement de sexe et de phénomènes de passage à l'acte violent dans l'institution, P. Le Maléfan, R. Scelles, F. Sironi et J.-P. Pinel étudient les processus de construction des limites et leurs avatars dans l'émergence de certaines pathologies, dans le processus thérapeutique et dans la manière dont le sujet subjective les traumas auxquels il est confronté.
La collection Inconscient et culture
créée par Didier Anzieu et René Kaës est dirigée par René Kaës.