Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7025-1529-7
EAN : 9782702515297
Limoges de l'arsenal à Renault Trucks
plus de 75 ans de présence dans la vie locale
Quatrième de couverture
Histoire, Mémoire & Patrimoine
Les origines et les parcours individuels des membres du comité de rédaction en font à la fois des témoins et des acteurs de la vie de l'établissement depuis sa création.
La majorité d'entre eux a évolué au sein de l'entreprise, d'opérateur ou technicien à Directeur, à Limoges ou dans différentes usines du groupe. D'autres sont arrivés après une carrière commencée dans d'autres sociétés. Ils ont tous en commun la passion de « leur Usine ».
Ils ont choisi de présenter l'évolution de cette entreprise, autant que faire se peut, dans l'ordre chronologique des événements. L'histoire est scindée en 4 périodes, L'ARSENAL, SAVIEM, RENAULT VI et enfin l'ère RENAULT Trucks, dont les descriptifs ont été élaborés par les directions des unités et sociétés actuelles. Enfin une cinquième partie relate la vie autour de l'outil industriel.
Les récits s'appuient sur des archives de multiples origines et des témoignages de nombreuses personnes anciennes, mais aussi étrangères à la société.
Le filtre du temps permet d'éclairer des prises de décision, des événements sous un angle différent de la lecture du vécu de chacun. C'est ainsi que sans complaisance sont revisités quelques-uns des grands moments de l'histoire de l'usine de la route du Palais.
Transparaît tout au long du récit, la fierté du personnel, de la Résistance aux luttes sociales ou à l'action de chacun dans cette volonté, jamais battue en brèche, de porter haut les couleurs du site.
La difficulté d'une unité industrielle comme celle-ci réside dans le fait qu'elle ne maîtrise en aucun son avenir. C'est un peu le drame que ce site a connu depuis sa création jusqu'à ces dernières années.
Aujourd'hui, ce sont trois sociétés différentes qui exploitent les savoir-faire historiques de cette usine. Elles possèdent des liens étroits entre elles, mais chacune est face à son avenir : Texelis est une société indépendante du groupe RENAULT/VOLVO, la rénovation a intégré la business unit « VOLVO parts », RENAULT Trucks Défense est désormais filialisée depuis mi-2011.
La vie de cette usine n'a pas été celle d'un long fleuve tranquille, en témoignent les mouvements sociaux qui constituent la face émergée des crises. Dans toutes les périodes difficiles ou les moments-clés de l'usine, les politiques ont été associés à la résolution des conflits parfois cruciaux pour l'avenir de l'emploi. Il est à noter le soutien et l'engagement permanent du Maire de Limoges attaché à la sauvegarde des emplois locaux en 1992, et 2000 notamment.