Rayon Histoire locale et régionale
Limoges en 1926 : des années folles aux années noires...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35192-033-6
EAN : 9782351920336

Limoges en 1926

des années folles aux années noires...


Collection(s) | Eclats de ville
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Des années folles aux années noires...

Limoges en 1926

- 1926 compte parmi ces quelques « années folles » du premier tiers du XXe siècle qui, d'évidence, enfantèrent - par manque de clairvoyance et de discernement - les tragiques « années noires » (1939-45) de guerre, de sang, de ruines sur l'Europe et l'Asie.

Dans le présent ouvrage, l'auteur a pour dessein de restituer, le plus nettement possible, la vie - cette année-là - à Limoges et en Haute-Vienne, notamment : avec un panorama suggestif du tissu social, économique, politique et syndical : avec un recensement méticuleux et représentatif des professions, commerces, boutiques, emplois, outre les multiples associations culturelles, militaires, de bienfaisance, etc. ; avec l'émergence et l'essor de la « réclame », mère de la future publicité (reproduction, ici, d'une centaine de « pavés » de cet an 1926, authentiques et fidèles).

Au-delà de Limoges même (rues, quartiers, périphérie), l'auteur met l'accent sur une quarantaine de communes haut-viennoises, les plus caractéristiques du moment.

- 1926 en Limousin est donc rappelé avec ses particularismes et ses symboles, souvent annotés ou commentés par l'auteur, qui les replace ainsi dans leur contexte historique. Il s'agit là, en fait, d'un remarquable ouvrage didactique, révélateur et... passionnant, au coeur d'une période marquante à tous égards : celle de la si déroutante « entre-deux-guerres » (1919-1939)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Demay

Escarre à l'âme

Les Copains du temps perdu

Oradour soixante ans après... : la mémoire face à l'outrage

Paroles de miraculés

Oradour : 80 ans après...