Rayon Orfèvrerie, joaillerie, horlogerie d'art
Lina Baretti, parures

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 133 pages
Poids : 945 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-07-013087-0
EAN : 9782070130870

Lina Baretti, parures


Paru le
Relié 133 pages

Quatrième de couverture

Extraordinaire créatrice de bijoux, qui a travaillé pour Balenciaga, Schiaparelli, les Windsor ou Leonor Fini, parmi tant d'autres, Lina Baretti, disparue en 1994, ne s'adressa qu'à un cercle de happy few, ce qui contribua à son total effacement de la mémoire de la mode.

Stupéfiants d'invention et de beauté formelle, ses bijoux se distinguent par le choix résolu de matériaux « pauvres » - liège, mica, velours « sabrés », cannetille, perles - et par un esprit proche de celui de Fulco di Verdura ou de Jean Schlumberger. Les formes naturelles de son enfance en Corse - coquillages, élytres de scarabées, ancolies, pommes de pin, écailles de poissons - soutiennent son inspiration tout au long de son trajet, jusque dans les années 70. Précieuses et fragiles, scintillantes et minutieuses, ces découpes de fines feuilles de métal aux surfaces chatoyantes ont la légèreté et la souplesse des vrilles de la vigne.

Première monographie consacrée à cette créatrice singulière, ce livre est une véritable révélation, rassemblant ses bijoux et parures les plus remarquables, en même temps qu'il offre un nouvel aperçu sur les cercles artistiques et mondains de l'après-guerre.

Biographie

Écrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à différents aspects de l'histoire du goût et à des figures oubliées de l'histoire de l'art et de la littérature.
Patrick et Godelieve Sigal dirigent la galerie « Ciel mes bijoux ! » à Bruxelles et poursuivent leurs recherches sur les créations de Lina Baretti depuis 1990.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Mauriès

Le monde selon Coco

Chanel défilés : l'intégrale des collections de Karl Lagerfeld

Le monde selon Karl

Maison Lesage : Haute Couture Embroidery

Alexandre Serebriakoff, portraitiste d'intérieurs

Intimités

José Quiroga : peintre de l'imaginaire