Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Linge, lessive, lavoir : une histoire de femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864961314

Linge, lessive, lavoir

une histoire de femmes


Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

Lieux exclusivement féminins de travail et d'effort, les lavoirs évoquent encore immanquablement, pour les plus âgés, une mère, voire une grand-mère, dans tous les cas, une femme du voisinage.

Ces rendez-vous vivants, animés et joyeux, illustraient la place de la femme dans la société de l'époque.

Ils créaient également des liens de sociabilité : rencontre entre femmes, liberté d'expression, indépendance de quelques heures...

Michèle Caminade tente de transmettre l'émotion ressentie personnellement devant ces lieux modestes, empreints de poésie et d'échos.

Elle nous invite à cette promenade avec l'oeil du poète, à la découverte des petits lavoirs, lieux de mémoire de nos villages au charme désuet mais persistant.

Du monde des hommes et de la machine à vapeur à celui des femmes au lavoir, il n'y a qu'un clin d'oeil puisque... le linge parle, le saviez-vous ?

Linge, lessives et lavoirs : c'est toute l'histoire des femmes qui nous ont précédé. Un radio-lavoir inédit !

Biographie

Historienne de formation, professeur-documentaliste en lycée, Michèle Caminade anime un groupe d'histoire locale depuis de nombreuses années. Auteur de plusieurs articles liés à ses recherches dans les archives et de deux ouvrages : Aubergenville cette année-là (les Aubergenvillois et leurs voisins de 1789 à 1792) et L'escarbille, tramway de Seine-et-Oise. Prix 1996 du Conseil général des Yvelines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Caminade

Le grand livre des moulinets français

Leurres de pêche : publicités et brevets français, 1865-1970