Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747544801
Linguistique générale, éléments de phonologie, sémantique et grammaire du dagara
Quatrième de couverture
Ce livre fait une synthèse des travaux de l'auteur sur le dagara et variétés, langues voltaïques du Burkina Faso, et présente ses avancées scientifiques dans trois domaines: en phonologie, le ton est associé au morphème, et une corrélation entre tons et consonnes montre que le trait [bas consonantique] bloque la propagation du ton haut précédent à l'instar des tons flottants bas de certains dérivatifs sans que pour autant il y ait un rapport entre ce type de ton bas et les consonnes opaques. Cette démonstration rejoint les observations faites dans les langues du continent africain (kwa, kru, etc.), et au-delà, dans des langues d'Asie du Sud-Est.
En socio/ ethnolinguistique, la réflexion en sémantique lexicale est importante parce que, affirme le professeur A. Delplanque, «le dagara fait partie de ces langues où le vocabulaire peut être considéré comme «pauvre» en extension mais infiniment riche en «compréhension». Cette langue est donc idéale pour étudier le fonctionnement de l'intelligence humaine dans le processus d'engendrement du sens».
En didactique, l'auteur présente une méthode raisonnée et pratique d'acquisition du dagara. Il parvient à apprivoiser, à l'usage de l'apprenant, des faits aussi ardus que le système des tons ou les syntagmes nominaux et verbaux. De l'exposé phonologique et morphologique, il dégage même une orthographe fort bien adaptée.
Pour le Professeur B. Laks, (...) M. Somé, a réussi à inscrire «parfaitement son souci descriptiviste dans une dynamique de linguistique générale qui mobilise les outils modernes les plus sophistiqués au service de cette ambition».