Rayon Métiers et techniques du cinéma
Lino Ventura

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782080681133

Lino Ventura


Paru le
Broché 379 pages
préface José Giovanni
Tout public

Quatrième de couverture

C'est l'acteur le plus aimé des Français. A chaque rediffusion de Classe tous risques, d'Un taxi pour Tobrouk, des Aventuriers, de Garde à vue ou des Misérables, ils lui font encore un triomphe. Interprète impeccable, aussi à l'aise dans la peau d'un truand que d'un flic, il impose sa formidable présence. Personne ne résiste à son sourire, à ses allures de faux calme. Il n'a pas été remplacé.

Homme discret, secret même, il était avare de confidences. Gilles Durieux, qui le fréquenta, et l'aima, a respecté cette pudeur. N'empêche que la vie de Lino Ventura mérite d'être racontée. Enfant pauvre à Parme, traqué en France par la Gestapo, champion d'Europe de catch à trente et un ans, découvert dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, il a choisi une ligne de vie qui est un modèle de rigueur, de loyauté et de coeur.

Durieux, pour son livre, a rencontré ses partenaires, de Mireille Darc à Léa Massari, de Jean-Paul Belmondo à Jacques Brel, et obtenu aussi le témoignage de réalisateurs comme Claude Sautet, Robert Enrico, Jacques Deray, Claude Pinoteau, José Giovanni. Tous contribuent au portrait d'un homme vrai et surprenant, inoubliable.

Biographie

Gilles Durieux est né en Bretagne. Il a travaillé à Cinémonde, au Film français, à Canal Plus. Responsable du cinéma à l'ORTF, acteur pour Bresson, poète et piéton de Paris, il a rencontré les plus grands, de Welles à Fellini ou Moravia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Durieux

Eric Tabarly, un marin pour l'éternité

Jean Yanne : ni Dieu ni maître (même nageur)

Pensées, répliques, textes et anecdotes

Piaf, de la Môme à Édith : documents inédits

Jean Yanne : ni Dieu ni maître (même nageur)

Villeret : du rire aux larmes

Ex-voto en or muscade

Lady Di : le livre anniversaire

Santa-Barbara. Vol. 2