Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-84350-328-3
EAN : 9782843503283
Liqueurs et sirops
Quatrième de couverture
La distillation - méthode qui consiste à séparer les différents composants d'un mélange - existerait depuis plus de 3 000 ans ! Les Perses l'auraient inventée pour créer l'eau de rose. Des alambics existaient à Alexandrie et sous le règne de Cléopâtre.
Aujourd'hui, la fabrication des eaux-de-vie, des liqueurs et alcools est interdite (en France), à l'exception des industriels et des descendants des bouilleurs de crues. Ces derniers sont de moins en moins nombreux, car depuis 1960, l'autorisation détenue par les bouilleurs de crues n'est plus transmise de génération en génération. C'est pourquoi les particuliers réalisent des liqueurs - à usage personnel - sans alambic. Ces boissons sont fabriquées par macération de fruits ou d'herbes dans un alcool destiné à la conservation des fruits.
C'est la découverte de ces boissons que vous propose cet ouvrage. On les appelle liqueurs de ménage, apéritifs « maison », recettes de grand-mère... La deuxième partie du livre est consacrée à la fabrication des sirops.